ALP’ ÉTUDES recrute un chargé de projets à CHAMBÉRY – un assistant paysagiste et un assistant administratif à MOIRANS

Réaménagement des places publiques du centre-ville

Réaménagement des places publiques du centre-ville

Suppression d’une voie de circulation au profit de la création d’un espace de liberté pour la vie urbaine (terrasses de café, espaces de rencontre, fontaine, manifestations culturelles…).
Réorganisation du stationnement.
Un mobilier urbain sur mesure a été créé pour donner son identité au centre-ville.
La composante végétale structure et agrémente les places du centre-ville et valorise le cadre de vie.

Les revêtements de sols différencient les espaces et leurs usages : les voies de circulation, les cheminements piétons, la voie cyclable, les stationnements, les trames créent un lien entre les deux places aux morphologies et architectures très différentes.

Reconquête de l’espace public au profit du piéton
La réorganisation du stationnement et la suppression d’une voie de circulation ont permis la création d’un espace de liberté pour la vie urbaine.
Le centre-ville de Pont de Claix est aménagé comme un grand espace de rencontre depuis la place W.Luhe jusqu’à la place S.Allende. La vitesse de circulation est limitée à 30 km.

La place du 8 Mai 1945 est constituée d’une grande surface minérale pour permettre la mise en place des terrasses des commerçants devant la façade d’une part, et d’autre part pour permettre le passage des convois exceptionnels et la continuité de la piste cycle.

Un traitement de l’ambiance nocturne avec différentes typologies de matériel a été mis en place (mâts aiguille, gobos, intégration de vidéoprotection et haut-parleurs).

PONT DE CLAIX

  • MOA

    Ville de Pont de Claix

  • Réalisation

    2019

  • Mission

    MOE complète + EP

  • Montant des travaux

    4 500 000 € HT

  • Surface ou linéraire

    18 500 m²