ALP’ ÉTUDES recrute un chargé de projets à CHAMBÉRY – un assistant paysagiste et un assistant administratif à MOIRANS

Aménagement du parc René Nicod

Aménagement du parc René Nicod

Aménagement d’un parvis de manifestation - Création d’un théâtre de verdure - Aménagement des berges de la rivière - Conception d’une nouvelle fontaine en récupérant les ajutages de l’ancienne fontaine - Éclairage public et mise en lumière de monuments - Conception sur mesure de pots pour les arbres.

L’aménagement d’un parvis des manifestations face à l’emblématique monument commémoratif de la résistance constitue le point de départ de la mission. Le programme d’aménagement a été complété suite au travail de diagnostic qui a identifié un fort potentiel du lien avec le parc. Les travaux ont été découpé en deux tranches pour respecter le budget prévisionnel.

Le projet s’appuie sur une perspective qui part de l’entrée du parc et se prolonge en son cœur. Cet axe fort rencontre différentes ambiances :
- Sur la partie haute : le monument est mis en scène notamment par des textures de béton au sol qui représentent la croix de la résistance. Le parti végétal s’est adapté afin de permettre la mise en place des commémorations et festivités. Des arbres en pots positionnés de façon aléatoire redonnent de la verticalité à la place et une échelle piétonne.

- La liaison entre la partie haute et la partie basse se fait en traversant le théâtre de verdure, spécialement aménagé pour répondre aux usages de festivités tout en offrant un espace vert de contemplation pour le parc.

- Sur la partie basse le kiosque historique fait face à la nouvelle fontaine et les gradins du théâtre se prolongent sur les berges de la rivière pour la mettre en valeur.

OYONNAX

  • MOA

    Ville d’Oyonnax

  • Réalisation

    2018

  • Mission

    MOE complète

  • Montant des travaux

    900 000 € HT

  • Surface ou linéraire

    7 000 m²